developmental Shiatsu

Karin Kalbantner-Wernicke

Enseignante

(Physiothérapeute pour enfant, enseignante de Shiatsu et autres), voir son portrait ci-dessous

22FC02

Télécharger flyer (PDF)

Qui peut y participer ? – toutes personnes travaillant ou désirant travailler dans un cadre thérapeutique et pédagogique avec des bébés et petits enfants, en particulier les praticiens de Shiatsu, les acuponcteurs, les médecins, les sages femmes, les infirmières en pédiatrie, les physio et ergothérapeutes et les orthophonistes.

– toutes personnes travaillant avec des adultes qui désirent les traiter en tenant compte de leur
développement énergétique. Cela permettra de traiter le déficit d’un adulte à son véritable niveau
énergétique.
PrérequisConnaissances de base dans une des thérapies incluant les méridiens (p.ex. l’acupuncture, Shiatsu, Tuina) ou participation au cours de préparation sur 2 samedis, voir cours « les bases en médecine traditionnelle sino-japonaise »
Langue du coursen allemand avec traduction en français
Dates– 2 et 3 juillet 2022 – 9 :30 – 18 :00 – séances par zoom

– 29 septembre (à partir de 18 :00) au 2 octobre 2022 – 9 :30 – 18 :00 – en présentiel

– 30 novembre 2022 – 18 :00 – 21 :00 – séances par zoom
Horairesvoir ci-dessus / total 42 heures
Lieuespace Shiatsu-Tai Ji & Qi Gong, 2000 Neuchâtel
PrixCHF 1’330.–
ContenuLe début d’un merveilleux développement de l’enfant
Comment est-ce qu’une personne traverse-t-elle la vie? Les 18 premières mois de vie sont en particulier d’une influence décisive. Le « developmental Shiatsu » soutient le développement sain du potentiel de l’enfant dans cette « phase initiale », afin que plus tard, à l’âge adulte, l’équilibre, la sécurité et le bien-être puissent être expérimentés et vécus pleinement.
Avec le « developmental Shiatsu », vous apprendrez à considérer l’être humain dans sa globalité à travers la théorie occidentale du développement de l’enfant et de la compréhension orientale du développement énergétique du système des méridiens. A l’issue de cette formation complémentaire, vous serez en mesure de mettre en pratique un programme de traitement et d’intégrer des techniques de traitement spécifiques aux nourrissons et aux jeune enfants. Vous serez également en mesure de décider quand l’application de ces techniques pourra être adapté au traitement des adultes.
ObjectifsLes participants connaissent :

– Développement de l’enfant dans une perspective occidentale et orientale

– Développement perceptuel

– Anomalies du développement de l’enfant (physique et énergétique)

– Techniques de traitement spécifiques aux bébés et aux jeunes enfants

– Diagnostic énergétique

– Relier plusieurs niveaux de diagnostics et élaborer des plans de traitement

– Contre-indications

– Manipulations (« handling »), exercices et jeux

– Transfert des connaissances sur le développement de l’enfant et le traitement de problèmes spécifiques au traitement des adultes.

Karin Kalbantner-Wernicke

Physiothérapeute pour enfant, enseignante de Shiatsu et directrice de projet pour les études certifiées
« accompagnateur/trice en Shiatsu pour bébé et enfant » (SHB) à la haute école Steinbeis à Berlin. Son travail avec les bébés, les enfants, leur développement, ainsi que son activité de recherche dans les liens possibles des standards occidentaux de la médecine avec la philosophie sino-japonaise, se relie d’une manière ingénieuse avec le concept du développement énergétique. Elle enseigne le Shiatsu pour adultes, enfants et bébés depuis plus de 30 ans dans les formations professionnelles en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Australie. Le programme scolaire « Shiatsu du Samouraï » est conçu par elle. Jusqu’à présent, il a été introduit dans des écoles, structures préscolaires et homes médicalisés dans plus de 10 pays en Europe et au-delà. En tant qu’auteur de plus de 100 publications et de livres spécialisés, dont plusieurs ont été traduits dans différentes langues (anglais, français, hollandais, hongrois, espagnole, russe, japonais, arabe), elle est pionnière dans le Shiatsu moderne pour bébés et enfants.