Enseignant

Dr. méd. Thomas Wernicke

(Médecin généraliste avec formation complémentaire en médecine naturelle, acupuncture et autres)
voir son portrait ci-dessous


24FC03 Formation complémentaire de “Developmental Shōnishin” à partir du 4 juin 2024

Télécharger flyer (PDF)

Qui peut y participer ?La formation s’adresse aux personnes travaillant (ou souhaitant travailler) avec des bébés et enfants, spécifiquement aux médecins, acuponcteurs, praticiens de Shiatsu, sages-femmes, infirmières, physio-, ergo- et logo-thérapeutes et thérapeutes complémentaires.
PrérequisConnaissances de base dans une des thérapies incluant les méridiens (p.ex. l’acupuncture, Shiatsu, Tuina) ou participation au cours de préparation sur 2 samedis, voir cours “les bases en médecine traditionnelle sino-japonaise et du Shiatsu”
Langue du coursen allemand avec traduction en français
Dates– 4, 5, 11 et 12 juin 2024: 18:00 – 21:00 – séances par zoom

– du 22 au 25 août 2024 (22.08. 18:00-21:00 / 23.08.-25.08.2024 – 09:30-18:00) – en présentiel

-01 octobre 2024 – 18:00 – 21 :00 – séance par zoom
Horairesvoir ci-dessus / total 40 heures
LieuPeak Physiothérapie, rue de l’Hôpital 20, 2000 Neuchâtel
PrixCHF 1’330.–
ContenuLes enfants au Japon sont traditionnellement traités par une sorte d’acupuncture pour enfant qui
s’appelle Shōnishin (shōni = petit enfant shin = aiguille). Au lieu de mettre des aiguilles, on effleure la peau avec différents instruments à des endroits de zones réflexologiques, points d’acupuncture et
méridiens spécifiques. Toute personne qui travaille principalement avec des enfants peut enrichir et
élargir son champ d’action professionnel.

Developmental Shōnishin
Le developmental Shōnishin est basé sur l’école Daishi, l’école la plus répandue au Japon, ainsi que sur le modèle du développement énergétique.
Ce modèle a été mis en pratique pendant les dernières décennies. Il réunit la médecine traditionnelle sino-japonaise avec les toutes dernières connaissances dans les recherches des bébés et il est la base du developmental Shōnishin. Il tient compte des niveaux de développement moteur, sensoriel, émotionnel et énergétique de l’être humain du point de vue de la physiologie, psychologie et de la compréhension occidentale du développement des méridiens. Les approches de traitement proposent un outil complet, vaste et global utile depuis l’âge du bébé jusqu’à l’âge de l’adulte.

Formation continue
La formation en developmental Shōnishin se fait sur 6 jours (2 jours 1/2 par zoom et 3 jours 1/2 en présentiel) et est basée sur le pragmatisme et le vécu. Après avoir passé la première partie de la formation, vous serez apte à mettre en pratique les
bases du savoir du Shōnishin.
Le nombre de participants est limité afin de garantir une atmosphère d’étude intense et effective. Cela permet aux participants d’avoir un suivi individuel lors de la partie pratique de la formation.
ObjectifsLes participants connaissent :

1ère partie (zoom)

– l’historique et le statut de l’acupuncture pour enfant (en Chine) et du Shōnishin (au Japon)

– les bases du développement de l’être humain du point de vue occidental et oriental

– modèle du développement énergétique (6 Keiraku, 5 transformations)

– le modèle du développement énergétique (3 familles)

– communication adaptée, respectivement entrée en contact avec les parents/enfants

2ème partie (en présentiel)

– des techniques de base et traitement général de bébés et enfants

– des techniques de traitement élargies et leurs effets

– procédé de diagnostique

– transfert du savoir du développement de l’enfant et différents traitements dans le traitement de l’adulte

– études de cas et échanges de cas pratiques
Après avoir suivi les deux parties de la formation, vous recevrez un certificat-aceki qui est reconnu par la communauté scientifique japonaise (Nihon Shõni Hari Gakkai) pour Shōnishin.

Dr. méd.
Thomas Wernicke

Médecin généraliste avec formation complémentaire en médecine naturelle, acupuncture, thérapie chiro, traitement manuel des bébés et enfants, diagnostic du développement de bébés, homéopathie classique et thérapie psychosomatique. Il est médecin responsable du centre thérapeutique therapeuticum rhein-main et enseigne à la hauteécole de Steinbeis à Berlin. Son intérêt principal est dédié à la recherche de Shōnishin, l’acupuncture japonaise sans aiguilles. A Osaka, il a été formé par Tanioka Masanori qui est l’un des principaux acupuncteurs pour enfant au Japon. Depuis il continue à développer le Shōnishin et l’a enrichi de nouveaux standards. En tant qu’enseignant et expert internationalement reconnu et apprécié, il enseigne dans d’innombrables pays en Europe, en Asie (aussi au Japon), en Australie et aux Etats-Unis. Il a publié une multitude d’ouvrages scientifiques et de livres sur le sujet.